Référencement web : accroître le trafic sur son site web – #1

Référencement naturel Avignon

Référencement naturel : connaître les bonnes pratiquesastuces 

Le référencement naturel qu’est-ce que c’est ? Derrière ce terme un peu barbare se cache tous simplement l’ensemble des techniques nous permettant d’optimiser la visibilité d’une page web sur les moteurs de recherche, tels que Google.

L’importance d’un bon SEO

SEO signifie “System Engine Optimization” : c’est le terme employé en anglais pour parler de référencement naturel.

Alors en quoi est-il important ? Imaginez un magasin qui aurait une  très belle vitrine, un intérieur beau et bien décoré, des produits de qualité, mais qui serait situé quelque part où personne ne passe. Il ne serait donc pas visible et ne ferait aucune vente…

Dans le domaine des sites web, tout se passe à l’identique : à quoi bon avoir un site internet qui soit beau, performant, présentant de beaux produits, si les internautes ne peuvent pas le trouver en tapant une requête simple sur Google ?

Avoir un bon référencement naturel est une obligation aujourd’hui si vous voulez recevoir des visites sur votre site internet.

Optimiser la sémantique de la page web

Qu’est-ce que c’est que la sémantique ? C’est le fait de hiérarchiser la page web selon une structure qui permette à l’internaute de distinguer plus efficacement le message principal que vous souhaitez lui communiquer.

Concrètement, cela passe par un bon balisage HTML, avec des balises de titre <h1>, des balises de sous-titre (<h2>, <h3>, <h4>, etc), des balises de paragraphe, de lien, etc. Il faut respecter l’ordre d’apparition des balises de titre (d’abord le titre principal, puis le sous-titre, puis le sous-sous-titre,.. bref de la pure logique !

Optimiser ses images 

Il est important de bien renseigner l’attribut “alt” de vos images, car cela permettra de les référencer dans la recherche Google Images. Un internaute cliquant sur votre image par ce biais pourrait ensuite arriver sur votre site internet, c’est donc un moyen intéressant d’améliorer son référencement naturel.

Obtenir des liens externes

Dans le jargon du SEO, on appelle ça des backlinks : ce sont des liens présents sur d’autres sites internet et qui pointent vers votre site. Google considère de tels liens comme étant très favorables pour améliorer son référencement naturel. En quelque sorte, plus on parle de vous ailleurs, et plus vous êtes visibles aux yeux de Google.

Ne pas oublier pour qui on écrit

Il n’est pas rare de visiter des pages web écrites avec des mots-clés à répétition, aucun connecteur logique, des phrases sommaires, etc. C’est la plus grosse erreur en termes de référencement naturel : il ne faut pas oublier qu’au-delà de bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche, notre but principal doit être de donner envie de lire à l’internaute !

Création site internet Vaucluse, Drôme, Gard

Pensez aux internautes avant tout

Google pénalise les contenus écrits pour les robots !

De plus, il faut savoir que Google interprète le taux de rebond négativement (c’est le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site internet peu de temps après y être arrivé). Si vos articles sont écrits pour les robots, alors les internautes quitteront votre site rapidement et votre référencement naturel sera pénalisé !

Pensez à basculer en HTTPS

Depuis 2017, les navigateurs web Google Chrome et Firefox affichent directement à l’utilisateur si le site sur lequel ils souhaitent se rendre est sécurisé ou non. Faire passer son site web en HTTPS est donc important pour inspirer de la confiance à l’internaute, et donc pour accroître son trafic entrant.

De plus, l’algorithme de résultats du moteur de recherche Google prend en compte le fait que votre site est sécurisé ou non : un site qui passe par le protocole HTTPS se voit appliqué un bonus en termes de SEO.

Avec un nombre croissant de sites internet basculant vers du HTTPS, c’est désormais devenu un passage quasi obligé si vous souhaitez que votre site web puisse maintenir son niveau de fréquentation dans les prochaines années.

Faire appel à un professionnel du référencement naturel ?

Cette solution est à privilégier si vous êtes dans un des cas suivants:

  • vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre SEO. Il faut savoir qu’obtenir un bon référencement naturel prend beaucoouuup de temps, donc si vous ne pouvez pas en dégager, faites appel à un professionnel.
  • vous souhaitez obtenir un très bon positionnement, dans un délai raisonnable. Le SEO n’est pas une science exacte, et il peut prendre du temps (minimum 3 mois), donc mieux vaut faire appel à une agence web si vous souhaitez minimiser ce délai. Vous pourrez être orienté vers du référencement payant si vous souhaitez être visible très rapidement.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site, via votre référencement naturel. Nous avons des méthodes efficaces nous permettant d’obtenir un très bon positionnement de votre site web sur Google.

Cet article est le premier d’une série consacrée au référencement naturel : la suite au prochain épisode !